Revenir au site

Pimpez vos apéros avec les biscuits Graam

· Produits d'avenir

Comment réinventer ses apéros en surprenant ses convives simplement et sainement ? En leur préparant des biscuits à base de légumes ! Rouges, verts ou violets, Graam met du peps sur la table...

L’apéro, de l’Antiquité aux additifs

Le terme “apéritif” provient du latin apertivus, dérivé de aperire signifiant “ouvrir”. Ce temps de l’avant-repas était destiné à son origine à la consommation d’un alcool afin d’ouvrir l’appétit. Dès l’Antiquité, les Romains se délectaient de vins au miel quand les Allemands dégustaient du vin mélangé à de l’absinthe, connu aujourd’hui sous le nom de vermouth. Cette pratique sera même recommandée par la médecine médiévale. Il faudra attendre la fin de la seconde Guerre Mondiale pour que l’apéritif, la boisson, se démocratise et devienne le temps informel et convivial où l’on boit un verre, discute et grignotte plus connu sous le terme “d’apéro”. Les années 70 l'institutionnaliseront en le rendant plus long, plus copieux et en le supplantant même au dîner : l’apéro dînatoire était né !

Chips, biscuits salés, charcuteries, tartinables, mélanges de fruits secs ou encore noix… l’offre solide au rayon apéro est pléthorique mais aussi truffée de mauvaises graisses, sucre, sel et additifs alimentaires pouvant nuire, en excès, à la santé. Devrait-on alors se passer de picorer à l’apéro ? Avec Sabrina Tarlé et Virginie Born dans les parages, non ! Elles bousculent les classiques et proposent de surprendre avec goût et raison en vous faisant préparer des biscuits à base de légumes et épices rares.

Des biscuits colorés et naturels qui vont étonner

Manger des légumes : un calvaire pour certains, un impératif pour d’autres. Virginie & Sabrina font partie de l’entre-deux : elles adorent, mais sans un peu de créativité et de temps, cela tourne vite en rond. De ce constat, elles décident de “pimper les légumes” en les rendant “CA-NONS”. Graam est alors né et s’invite pour l’apéro.

L'idée est simple : le paquet contient farine, légume déshydraté, épices, graines et aromates ; vous ajoutez un peu de matière grasse (huile, beurre ou margarine selon la recette), un soupçon d’eau, un tour au four et en 20 minutes, vous servez de délicieux biscuits frais à vos convives (ou à vous même…)
 

La gamme se compose de trois recettes originales aux notes épicées :

  • Sablés tomate, sésame toasté et lapsang fumé (thé noir de Chine)

  • Crackers épinard, poivre vert et baie d’Andaliman

  • Cookies betterave, sarrasin torréfié, baie de Cumeo

A base de farines traditionnelles anciennes, d’épices peu communes et de légumes naturellement colorés, Graam s’engage pour une production plus durable en certifiant une composition issue de l’agriculture biologique. Il prend le parti de n’ajouter aucun additif, souvent décriés pour leur impact potentiellement nocif sur la santé. Habillé d’un packaging en kraft, il sera recyclé une fois consommé.

Et sous la dent, ça dit quoi ?

Foodentropie a mis la main à la pâte et dégusté. Les avis ? Une préparation simple et rapide réalisable avec des produits du quotidien. Les enfants peuvent y prendre facilement part et pourquoi pas prêter leurs emportes pièces à pâte à modeler ! Les recettes ont chacune des propriétés organoleptiques bien particulières ; elles viennent en complément les unes des autres. Les saveurs des légumes et épices sont préservées et le sel n’est pas trop présent. Toutefois, les palais non aguerris aux saveurs épicées pourraient être surpris par des notes inhabituelles. Mais ne faut-il pas être curieux pour éveiller ses papilles ?

Composition ?
Farine, graines, poudre de légumes déshydratés, épices, aromates, sel, sucre (varie selon la recette)
Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Où les trouver ?
En épiceries indépendantes à Paris, Mulhouse et Ferney-Voltaire, en boutique en ligne.

Le prix ?
4€50 le paquet pour environ 20 biscuits salés.

Lexique

Additifs alimentaires : composés chimiques synthétiques ou naturels insérés dans un aliment humain ou animal selon une finalité d’optimisation technologique. Ils revêtent divers rôles : conservateur alimentaire, colorant, exhausteur de goût, régulateur d’acidité ou encore promoteur de productivité en élevage (hormones de croissance et antibiotiques notamment). Ils sont près de 320 à être autorisés en Europe. Fréquemment utilisés dans les produits ultra-transformés, ils doivent apparaître nécessairement dans la liste des ingrédients. Nombreuses études scientifiques démontrent une potentielle hypersensibilité aux additifs chez l’humain ainsi qu’un effet néfaste sur la santé. L'absorption de certains serait facteur chez les jeunes enfants de modifications du comportement et d’hyperactivité.

Légume : provient d’une plante potagère et se présente sous des formes variées : feuilles, tubercules ou racines, bulbes, germes, tiges, pousses ou encore graines. Techniquement, ils se distinguent des fruits qui sont le produit d’une fleur. le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs et sert à protéger les graines, noyaux ou pépins. Source de minéraux, vitamines et fibres, les légumes sont un atout majeur pour une bonne alimentation.

Agriculture biologique : mode de production basé sur des pratiques agricoles qui excluent l’utilisation de biocides de synthèse, d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ou tout produit issu à partir d’OGM. Son impact environnemental est faible grâce à la réduction de consommation d’intrants et d’énergies fossiles mais aussi par la valorisation des processus naturels tels que le recyclage de matières organiques. Ainsi, l’agriculture biologique veille à respecter le vivant depuis les micro-organismes du sol jusqu’à l’être humain sans omettre les agro-écosystèmes sollicités. Ce mode production est certifié à l’échelle européenne par l’Eurofeuille. Il existe d’autres certifications, avec un cahier des charges parfois plus exigeants, comme Nature & Progrès, Demeter, Bio Cohérence ou encore Bio Partenaires.

Sources

Idées pratiques #2 : l'écologie dans nos assiettes, Ia jungle des labels alimentaires, édition avril-juin 2020, pages 16-17.

COMBIS Hélène, Aux origines de l'apéritif, cette tradition invincible, France Culture, publié le 17/04/2020, [en ligne]. Disponible sur : https://www.franceculture.fr/societe/aux-origines-de-laperitif-cette-tradition-invincible 

GASC Marine et VONFELDT Estelle, La vraie histoire de l'apéro en BD, Slate, publié le 22/11/2014, [en ligne]. Disponible sur :http://www.slate.fr/story/94721/vraie-histoire-apero-bd

BARATAUD Bérangère, Zoom sur les chips et gâteaux apéritifs, MGC Prévention, publié le 17/05/2019, [en ligne]. Disponible sur : https://www.mgc-prevention.fr/les-chips-gateaux-aperitifs/

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK